Il serait dommage de perdre les saveurs et les arômes d’un authentique café bio moulu Naturela à cause d’une mauvaise préparation, n’est-ce pas ? Pour bien préparer votre café moulu bio, voici quelques conseils et astuces de chef barista.
Tout d’abord, sachez que la qualité gustative de votre café dépend de la qualité de l’eau que vous utilisez dans votre cafetière. Pour cela, oubliez l’eau du robinet et ayez le réflexe de préparer votre café bio moulu avec de l’eau de source. De plus, si vous utiliser une machine à filtre, optez pour des filtres non blanchis.
Évidemment, la qualité et l’état de votre cafetière sont un autre facteur déterminant. En particulier, veillez à ce que votre machine ne soit pas entartrée. Le réchauffement de l’eau transforme le calcaire qu’elle contient en tartre sur les parois de votre cafetière, ce qui impacte et altère les saveurs de votre café bio moulu. Il est donc recommandé d’utiliser de l’eau douce (et non dure) et de détartrer régulièrement votre cafetière pour préserver le goût de votre café moulu bio.
Enfin, le dosage est très important pour obtenir une texture optimale et un goût parfaitement équilibré. En effet, un café trop dilué perd beaucoup en saveur et un café trop concentré tue les arômes ! Par conséquent, comptez environ 70 à 75 grammes de café moulu bio par litre d’eau, ou une cuillère à soupe par personne, pour profiter pleinement de la richesse aromatique de votre boisson chaude préférée.